top of page
celtix fondation

NOTRE HISTOIRE

CELTIX CONTOUR COUPE
photo fondation du Celtix
1967

En 1967, le club Écossais Glasgow Celtic remporta la Coupe des Champions à Lisbonne et était une des équipes les plus populaires au monde auprès de la diaspora écossaise catholique et irlandaise en Amérique du Nord. Un groupe de jeunes sportifs de 16 et 17 ans de Saint-Jean décida à l’époque de créer une équipe de soccer junior en 1969. Le Celtix voyait le jour sous le vocable Celtic aux couleurs verts et blancs.

Le Haut-Richelieu n’échappa à l’internalisation du football et le soccer à Saint-Jean-sur-Richelieu connut ses premiers balbutiements dans notre région grâce à l’immigration massive de Britanniques entre les 2 guerres (1919 et 1939) et à la vague d’immigration européenne après la seconde guerre mondiale (Italiens, Allemands, Belges Wallons et Flamands, Hongrois entre 1946-1960). Déjà, en 1940, on retrouve dans l’annuaire de la Province of Quebec Football Association, on y dénombre outre ses ligues montréalaises senior, la St.John’s (St-Jean) District Football Association. Cette ligue avait son propre réseau de compétition avec championnats et coupes. Dans les années 50 et 60, les différents groupes ethniques de la région de St-Jean se regroupe pour jouer au soccer sur le 1er terrain de soccer à St-Jean qui existe toujours aujourd’hui soit celui de l’école St.John’s High School (rue St-Michel et Dorchester). Les Italiens (Zuri, De Gaetano, Messina. Guercio), Portugais (Fonseca, Oliveira, De Almeida, Correia), Allemands (Lorenz, Selmay, Orberger, Wentzel), Belges (Govaerts, Gruslin), Britanniques (Miller, Sweeney, Sturrock), Espagnols (Gonzalez, Romero) et Français (Chaillou, Jeandroz) se donnaient rendez-vous à tous les dimanches pour s’affronter et ensuite prendre une bière autour d’un barbecue. Parmi ces équipes, on retrouve des Hongrois (Tamas, Godri), Suisses (Hüsler), Irlandais (Minnis), Croates et Serbes (Nakich, Brenko, Stevanovic) et aussi des Québécois qui se joignent à ces groupes.

Date de fondation du club de soccer Celtix du Haut-Richelieu

1969

La ligue de soccer de St-Jean a été fondée en 1969. Pour la 1ère année, la ligue s’organisa autour de 8 équipes dans 2 catégories différentes (Senior et Juvénile) et d’une équipe intercité junior le Celtic. Le circuit senior prenait forme avec les équipes suivantes : Portugais CS, International « A », International « B », Chambly SC, Candiac, AS Italia et Standbridge East. Tous les matchs se jouaient sous forme d’aller-retour pour un total de 14 et ce au terrain de soccer St. John’s High School. Le CS Portugais était couronné champion à l’issue de la saison régulière et le champion buteur était Chris Miller avec un total de 19 buts. Dans l’intervalle, les Celtix de St-Jean prenaient forme avec de jeunes joueurs et bientôt cette équipe se joignait à la Ligue de la Rive-Sud Inter-Cités junior. Le grand responsable de la venue des Celtix dans la Ligue de la Rive-Sud est le même Jacques Paul, qui n’a pas cessé de travailler afin de faire connaître le soccer aux jeunes de la région depuis 1967. Par la suite, le Celtix se créa des équipes dans des catégories inférieures : Bantam (14-15 ans) et Midget (16-17 ans) qui jouaient leurs matchs au Parc-École St-Gérard.

Les Celtix dirigés par Jacques Pelizzari et le capitaine André Poirier, une étoile pour l’équipe, a connu des succès phénoménaux à leurs premières armes dans la Ligue de la Rive-Sud où ils terminaient au 1er rang du championnat et dans les séries.

La ligue de soccer de St-Jean a été fondée en 1969. Pour la 1ère année, la ligue s’organisa autour de 8 équipes dans 2 catégories différentes (Senior et Juvénile) et d’une équipe intercité junior le Celtic. Le circuit senior prenait forme avec les équipes suivantes : Portugais CS, International « A », International « B », Chambly SC, Candiac, AS

1998

L’équipe Senior AAA du Celtix du Haut-Richelieu lors de son admission en Ligue de soccer Élite du Québec a du s’affilier à la Ligue de soccer mineur de St-Jean en 1998 afin de se conformer aux exigences de la Fédération de soccer. Après la tempête du Verglas en janvier-février 98, Marc-André Lord mis sur pied les 2 premières équipes compétitives du Celtix avec la création des groupes U10 et U11 masculin au nom du Celtix (entraîneurs Eric-Landry Mavoungou et Alex Maguisset). En 1999, une équipe U13 masculin du Celtix était également ajoutée

2000

Une première équipe juvénile féminine du Celtix voit le jour (entraîneurs Michel Hamelin et Jean-Yves Hamelin).

Les responsables des différents comités de soccer de St-Jean, Iberville et St-Luc, en collaboration avec l’ARS Rive-Sud créèrent Soccer Haut-Richelieu la nouvelle entité de soccer régional. En 3 ans, le CS Haut-Richelieu était maintenant passé d’une équipe Senior AAA à 12 équipes de compétition.

2001

En janvier 2003, un événement majeur allait changer le développement du soccer dans la région soit l’inauguration du Stade du Haut-Richelieu. Ce complexe sportif devenait le second stade c permettant la pratique du soccer sur grande surface (11 x 11 et 3 fois 7 x 7 ) en gazon artificiel au Québec. Le Stade donnera au Club de soccer Celtix et à Soccer Haut-Richelieu l’opportunité s’entraîner et jouer sur une surface de qualité 12 mois par année beau temps, mauvais temps. 

2003
2012

Le U-16F AAA remporte la coupe Québec-Ontario qui se déroulait à Lac St-Louis.

2013

Le Celtix fusionne avec Soccer Haut-Richelieu pour ne former plus qu'un. Dans un esprit d'unification et de simplification pour tous les adeptes du ballon rond, un nom, une adresse un Club !

CELTIX
2015

Pour la première fois au sein du Club, une équipe AAA remporte la Coupe du Québec, et de ce fait participe au Championnat Canadien qui se tient à Surrey, dans la banlieu de Vancouver (BC). Il s'agit des U-18F AAA

Deux ans aprèes les filles, les Seniors Masculins AAA, à leurs tour représentent le Club à Surrey au Championnat Canadien 2017. 

2017

Le Celtix fete son cinquantième anniversaire 

2019

Première année d'accès d'une équipe Celtix dans la ligue semie-pro (L1QC). Dirigée de mains de maitre par David Sauvry, les résultats ne se font pas attendre. Très encourageant pour le futur une très honorable troisième place dans le championnat, dans une année pleine de rebondissements et de contraintes suite à la pandémie de la COVID-19 qui frappe la planète au complet. 

2020

Aujourd'hui le Club offre des activités de soccer à plus de 3000 personnes par année. De  9  ans à  Senior pour le compétitif aux seins des équipes Celtix, et de 4 à Senior à travers ses ligues récréatives Juvéniles et ses ligues industrielle adultes… et ce durant 365 jours par année.

CELTIX
bottom of page